01 generique Premieres en affairesL’entrepreneuriat, c’est avant tout avoir le désir de réaliser de grands projets avec des personnes signifiantes. Les entrepreneurs qui réussissent ont tous le réflexe de s’entourer de collaborateurs forts, qui leur sont complémentaires. De façon générale, l’entrepreneur possède aussi une vision claire, à laquelle il ne déroge jamais. Pour maintenir cette vision, l’entrepreneur se donne des moyens qui lui permettent d’imposer une perspective et de faire évoluer son entreprise. Animé par ses passions, l’entrepreneur est généralement une personne très inspirante. Il a choisi d’investir son temps et ses énergies et dans des projets qui lui tiennent à coeur. Ces caractéristiques font de lui un individu motivé et persévérant.

 

COMMENT MAINTENIR SON INSPIRATION?

 

Les moyens de ressourcement pour l’entrepreneur varient et doivent être adaptés à chacun. Le sport, les moments privilégiés de réflexion, le partage et l’échange avec des personnes provenant d’autres secteurs d’activités représentent des activités à valeur ajoutée pour l’entrepreneur. La résilience est aussi un moyen pour ce dernier de conserver l’énergie constructive nécessaire à la réalisation de ses projets.

 

ET LA VISION DANS TOUT ÇA?

 

Bien que claire dans la tête de l’entrepreneur, la vision doit être communiquée et comprise par les gens concernés afin que tous y adhèrent. Afin de réaliser sa vision, l’entrepreneur doit arriver à créer l’engouement et à mettre ses collaborateurs en mouvement. Pour cette raison, on retrouve un trait marqué chez tout entrepreneur : le leadership. Un leader est par définition une personne qui a le goût du risque et qui est inspirante pour les autres. Sa vision d’avenir est souvent préférable à la situation actuelle. Il prend des décisions et avance malgré les obstacles et les embûches rencontrés.

 

L’ENTREPRENEUR ET SA COMMUNAUTÉ…

 

L’entrepreneur agit et s’implique pour améliorer le cours des événements et faire avancer certaines causes qui lui tiennent à coeur. Il mise sur les personnes comme vecteur de développement. Il prend souvent le pari que c’est avec les autres qu’il atteindra ses buts et il accepte volontiers d’aider ceux qui l’entourent dans leurs ambitions respectives. Combien d’entrepreneurs s’impliquent, redonnent, deviennent mentor ou coach auprès de jeunes ou de gens dont l’entreprise est en démarrage? Cette façon de contribuer au succès des autres devient, d’une part, une manière de se développer continuellement comme personne, et, d’autre part, une forme d’entrepreneuriat social. En fait, l’action de l’entrepreneur déborde le cadre de son entreprise : elle repose sur une conception professionnelle beaucoup plus large, et ne se limite pas aux expériences vécues à l’intérieur de celle-ci.

 

Enfin, tous tomberont d’accord sur ce point : il est impératif de faire un métier qui nous passionne. Entrepreneuriat ou intrapreneuriat : ces deux modes de réalisation seront influencés par le fait d’aimer ce que l’on fait ou non. Pour être à son meilleur et réaliser ses ambitions, il faut bien se connaître, savoir où sont ses préférences, ses talents, ses prédispositions et ensuite choisir un parcours cohérent avec ce portrait. Laissez-vous donc guider par votre inspiration et les projets que vous réaliserez seront couronnés de succès!

 

Et vous, êtes-vous dans la bonne trajectoire?