Comme dans toute relation interpersonnelle, sentir la présence de qualité de son interlocuteur est une grande source de confiance et de respect. Comme l’un des rôles du gestionnaire est de construire des relations significatives, il est impératif que sa présence et sa disponibilité physique ainsi que mentale soient au rendez-vous. Cette présence de qualité lui permettra de rallier les gens autour d’un but commun, de faire des liens entre sa vision et la réalité quotidienne de ses collaborateurs. Malheureusement, plusieurs éléments peuvent déconcentrer le gestionnaire dans sa fonction si importante « d’être » parmi les membres de son équipe, avec toute l’attention requise. En effet, les urgences, les courriels, la surcharge et le multitâche sont des facteurs qui peuvent faire en sorte que le gestionnaire est là sans être vraiment là!

Comment s’assurer de mettre tous ces facteurs de côté pour avoir une présence de qualité inhérente au leader? Le gestionnaire peut choisir les moments où il se concentrera sur les besoins de son équipe. Il doit aussi se discipliner et respecter certaines règles d’usage telles que fermer son téléphone lorsqu’il est en rencontre. Afin d’accroître la présence de qualité, il est aussi important d’essayer de ne faire qu’une seule chose à la fois et d’être dans le moment présent. Ce n’est pas une mince affaire pour le gestionnaire d’arriver à cela, car ce dernier a été formé pour penser à tout et voir plus loin qu’aujourd’hui!

Traditionnellement, les fonctions de gestion étaient de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler. Ces fonctions sont encore à propos, mais ne sont pas suffisantes. En fait, le gestionnaire doit maintenant réseauter, assurer la synergie du groupe et favoriser la collaboration et le partage en continu. Bien que cela puisse paraître paradoxal, le gestionnaire doit fonctionner avec la technologie pour toutes ses activités courantes (courriels, WebEx, visioconférence, etc.), tout en tenant compte que les gens souhaitent plus que jamais être en communauté. La gestion requiert donc de nouvelles habiletés telles que savoir mettre en commun, imaginer les membres de son équipe et créer le mouvement entre eux, etc.

La présence de qualité du gestionnaire aura inévitablement un impact sur les gens qui l’entourent. En effet, ceux-ci seront davantage engagés envers leur supérieur et démontreront une plus grande adhésion à sa vision s’ils sentent qu’ils font partie intégrante de l’équipe. En fait, la présence de qualité est une façon d’avoir une communication mobilisatrice, puisqu’elle permet de bien comprendre les besoins des autres.

Et vous, arrivez-vous à être bien présent, autant de corps que d’esprit?