Les compagnies ont un souci de rétention, mais avant tout, un souci de pérennité. Elles sont donc grandement préoccupées par l’importance de conserver les employés qui sont à jour dans leurs compétences et qui peuvent répondre à leurs besoins. Pour ce faire, chacun d’entre nous doit donc planifier son développement de façon à pouvoir amener une valeur ajoutée.

 

L’apprentissage en continu : une tendance grandissante
L’économie étant de plus en plus tournée vers les savoirs professionnels, l’apprentissage en continu représente une tendance grandissante. En effet, un besoin continu d’innovation pour les entreprises fait en sorte que la possession de connaissances et la capacité d’en créer de nouvelles sont avantageuses pour les travailleurs (Caroll, 2012). Ainsi, les employés qui apprennent en continu sont plus en mesure de s’adapter aux demandes et aux besoins de l’organisation, lesquels sont en constante évolution. Désormais, l’apprentissage s’effectue réellement tout au long de la vie! Il importe donc de s’assurer de constamment se tenir à jour, que ce soit par la formation, la lecture, le développement d’un réseau professionnel ou toute autre stratégie d’apprentissage. Peu importe la stratégie choisie, les professionnels du domaine de l’apprentissage considèrent qu’environ 3 % de notre revenu annuel devrait être investi pour notre développement professionnel (Tracy, 2012).

 

Effectuez la gestion prévisionnelle de vos compétences pour assurer votre employabilité
Pour optimiser le temps investi en apprentissage, mais également en raison du développement rapide des connaissances et du fait que personne n’aura la capacité de tout connaître, la compétence la plus importante à développer est sans contredit la capacité d'aller chercher les connaissances pertinentes, au bon moment (Caroll, 2012). En fait, tout comme les organisations effectuent la gestion prévisionnelle de leurs besoins de main-d’œuvre, vous gagneriez à effectuer une démarche prévisionnelle à l’échelle individuelle.


Pour ce faire, il est important que vous tentiez de prévoir les connaissances et compétences qui seront essentielles dans l’avenir pour l’organisation. De plus, il est important que vous demeuriez à l’affût de l’évolution de votre domaine d’expertise pour pouvoir anticiper, pour celui-ci, les connaissances et compétences essentielles dans le futur. Une fois ces compétences identifiées, il est nécessaire d’évaluer votre niveau de maîtrise de celles-ci et de fournir les efforts nécessaires pour les développer. Bien sûr, cela évitera d’exposer l’organisation qui vous emploie aux risques que comporte leur obsolescence, mais également cela assurera votre employabilité.


Lorsqu’on parle d’employabilité, on entend plus souvent « employabilité externe », c’est-à-dire les options d’emploi se trouvant en dehors de l’employeur actuel. Or, « l’employabilité interne » représente également un enjeu important et ce, malgré que plusieurs d’entre nous n’en soient même pas conscients. En effet, le fait d’occuper un emploi ne garantit pas l’employabilité. Pour cela, il vous faut en plus pouvoir démontrer que vous avez poursuivi votre développement et que vous vous êtes renouvelé en cours d’emploi, afin de pouvoir proposer des compétences à valeur ajoutée. Celles-ci permettront ou bien de conserver votre emploi actuel, ou bien d’accéder à d’autres opportunités de carrière intéressantes (Ouellet, 2010).


Or, le renouvellement des compétences en cours d’emploi n’est pas toujours chose facile. Avec l’effervescence des agendas, la capacité à cibler des stratégies de développement efficaces, juste à temps, représente un avantage certain. Dans la mesure du possible, ces stratégies devraient non seulement tenir compte de la compétence à améliorer, mais également de votre style personnel.

 

Références
Caroll, J. (2012). The future belongs to those who are fast, Oblio Press, 150 p.
Ouellet, J.-F. (2010). « Comment rester un candidat séduisant pour les employeurs? » Journal les affaires, http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/comment-rester-un-candidat-seduisant-pour-les-employeurs/510446
Tracy, B. (2012). « 5 ways to gain a competitive advantage: The importance of continuous learning and personal development », http://www.briantracy.com/blog/personal-success/5-ways-to-gain-a-competitive-advantage-the-importance-of-continuous-learning-and-personal-development/