On sait d’ores et déjà que le développement du leadership se concrétise au contact des autres et que de plus en plus les leaders cherchent à se réseauter. Une forme d’agora pourrait répondre à ces besoins actuels tout en favorisant les apprentissages grâce à une approche collaborative et expérientielle. En fait, l’Agora comprend quatre espaces qui permettent aux leaders 1) d’apprendre et d’échanger, 2) d’expérimenter, 3) de réseauter et enfin 4) de former une communauté virtuelle. Les objectifs poursuivis par l’Agora sont multiples, mais visent surtout à apprendre de ses propres expériences et de celles des autres.

 

Dans le premier espace, les leaders sont accompagnés d’un expert facilitateur qui les amène à échanger sur des thèmes préalablement identifiés ainsi que sur les défis qu’ils rencontrent. Le but de cet espace est principalement de faire avancer la réflexion et d’acquérir de nouvelles connaissances.


Le second espace est celui qui vise l’expérimentation, soit par la réalisation de missions spéciales ou par la participation à des activités d’équipe (les simulations, expéditions, le théâtre forum, les jeux sérieux, la réalisation de jeux de rôles, l’entraînement de la voix et de la posture, l’activité physique, etc.). C’est dans cet espace que les leaders prennent conscience de leurs forces, de leurs zones de contribution et de leurs limites.


Le troisième espace est réservé aux activités plus traditionnelles telles que des conférences, des présentations, des témoignages de leaders provenant d’autres secteurs d’activité. Le but de cet espace est d’inspirer les leaders à partir d’expériences variées.


Enfin, l’espace virtuel vise à créer une communauté virtuelle où les leaders pourront, au quotidien, alimenter leurs réflexions, s’aider dans leurs décisions et maintenir ces liens de confiance si importants dans le développement de leurs attributs de leaders.

 

graphique catherine
En sortant du cadre de la formation dite plus traditionnelle, l’Agora des leaders ouvre la porte à un espace privilégié pour les leaders, où ils pourront se responsabiliser face à leur développement.


L’Agora des leaders représente pour nous une voie à privilégier pour des personnes en poste de gestion, expérimentées, qui ont à poursuivre leur développement comme leaders. Il importe de souligner que ces leaders sont souvent très formés pour leur poste, mais que les défis humains et relationnels de mobilisation des personnes restent majeurs. L’Agora leur offre ces espaces nécessaires à la réflexion, au partage et à l’éveil quant aux leçons à tirer des expériences vécues.

 

Ainsi, l’Agora des leaders donne aux gestionnaires d’expérience la possibilité de s’approprier leur développement personnel et professionnel par le biais d’un environnement privilégié, conçu pour favoriser et stimuler l’exercice de leur leadership.

 

Parce qu’elle va au-delà des connaissances et des apprentissages qu’il est possible d’acquérir dans le cadre d’une formation plus traditionnelle, l’Agora des leaders incite les participants à développer la réflexion, la remise en question, le savoir-être et les trucs du métier. Son objectif consiste à accélérer le développement des compétences des participants en tenant compte de leurs enjeux de gestion et de leur réalité quotidienne. La démarche proposée est à la fois novatrice, unique et dynamique.

 

Il est particulièrement intéressant de constater les différents objectifs qu’une telle approche peut atteindre tout en favorisant l’exploitation de divers moyens à utiliser pour y parvenir. Cette approche, développée par les experts de Alia Conseil, a de quoi inspirer les leaders de demain. Elle tendra à se développer de plus en plus, tout en ayant la particularité du sur-mesure qui permet de s’adapter aux réalités et aux besoins des divers secteurs d’activité.

 

Il s’agit donc d’une forme de développement des leaders qui se veut à la fois avant-gardiste et nécessaire. Avant-gardiste, parce que c’est une démarche qui combine différentes stratégies d’apprentissage qui ne sont pas basées sur un cadre de formations traditionnelles. En effet, les gens d’aujourd’hui veulent apprendre rapidement par le biais de leurs réflexions individuelles et de leurs échanges avec les autres. Nécessaire, parce que les apprentissages continus, par le biais d’échanges entre leaders, sont une condition sine qua non à l’amélioration et au développement du leadership des organisations d’aujourd’hui et de demain.

 

À mon avis, une démarche telle que l’Agora des leaders est la voie de l’avenir à suivre pour le développement des gestionnaires et des contributeurs individuels. Et vous, qu’en pensez-vous?

 

Et vous, comment poursuivez-vous votre développement?