Avec l’hyperactivité ambiante et les besoins de communiquer en 140 caractères, le microapprentissage est une approche pédagogique qui a de l’avenir. En symbiose parfaite avec les nouvelles réalités de l'ère numérique, le microapprentissage est une réponse à certains des défis auxquels font face les entreprises, formateurs et apprenants confondus. En tête de liste, pensons à la diminution de l'attention et de la concentration, la réduction du temps et des budgets disponibles pour la formation et, plus important encore, à l’évolution effrénée des technologies, qui fait en sorte que les contenus deviennent souvent très rapidement désuets.

 

Le microapprentissage fait appel à de courtes capsules de 1 à 5 minutes ayant un seul objectif d’apprentissage pour déployer des contenus de formation de manière plus efficiente en termes logistiques (modalités de conception, production, diffusion, etc.) et plus efficace pour les capacités humaines (disponibilité, attention, rétention, transfert, etc.). En rendant ces capsules accessibles via une variété d’appareils fixes ou mobiles, l’apprentissage peut avoir cours au moment où l’apprenant en a besoin, peu importe le lieu ou le moment. Pour créer une véritable solution de micro-apprentissage, il ne s’agit pas de synthétiser des contenus existants ou de les découper en petits segments, de les optimiser pour le mobile et de les mettre en ligne. En comparaison avec le e-learning traditionnel, qui est structuré, linéaire et plus centré sur le média de diffusion, le microapprentissage doit être modulaire, flexible et centré sur l’utilisateur. L’apprenant peut donc sauter, revoir ou naviguer entre les unités en fonction de ses besoins, plutôt que de suivre la structure imposée par le concepteur et/ou le logiciel.

 

Ceci dit, les mots d’ordre d’une approche de microapprentissage sont l’accessibilité et la simplicité. Plutôt que de fragmenter et hiérarchiser l’ensemble d’un contenu, comme c’est souvent le cas dans la formation traditionnelle, chaque unité doit être pensée en miniformation permettant d’atteindre un objectif d’apprentissage très spécifique. Des liens vers des ressources supplémentaires sont ajoutés pour permettre d’approfondir le sujet au besoin. Selon cette logique, le participant est donc libre d’explorer les unités dans l’ordre qui lui convient et d’obtenir des informations utiles sur des sujets précis, tout en acquérant une perspective élargie sur des compétences complexes.

L’approche du microapprentissage est particulièrement intéressante comme solution d’aide à la performance en rendant des contenus d’apprentissage disponibles au moment où l’utilisateur en a besoin. Aussi, la diffusion régulière de capsules sur des sujets pertinents au travail est une alternative particulièrement attrayante pour promouvoir une culture d’apprentissage continue.

 

En termes de coûts, parce que le microapprentissage est modulaire par définition, il constitue une stratégie de formation exceptionnellement avantageuse. En effet, il est facile, suivant cette approche, de concevoir, produire et mettre à jour des unités d’apprentissage qui permettent aux entreprises de faire face aux nombreux écueils qui menacent la pérennité, la rentabilité et l’efficacité des produits de formation. Qui plus est, les solutions de microapprentissage possèdent toutes les caractéristiques recherchées par les apprenants de l’ère numérique, soit l’autonomie, la simplicité, l’accessibilité et la mobilité.

 

Compte tenu de sa capacité à répondre à un vaste ensemble de considérations humaines, techniques et économiques actuelles, le microapprentissage représente assurément un ajout avantageux dans le déploiement de produits et programmes de formation stimulants, abordables, pertinents et efficaces. Il est également idéal dans une optique de juste assez et juste-à-temps des savoirs.