La renommée du leadership transformationnel n’est plus à faire. Ses impacts positifs sur la performance organisationnelle et l’engagement des employés ont été démontrés par de nombreuses études. À une époque où une forte proportion de hauts dirigeants considèrent l’innovation comme une des trois stratégies prioritaires pour leur entreprise (Sirkin et al., 2007 in Horth and Vehar, 2014), le leadership transformationnel est-il toujours pertinent pour assurer la performance et la compétitivité des organisations? Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau style de leadership, le leadership de l’innovation?

Le leadership transformationnel : une solide base à l’innovation

Le leadership transformationnel renvoie à la capacité du leader à amener ses employés à transcender leurs intérêts personnels et à transformer leurs croyances, leurs besoins et leurs valeurs au nom d’une vision collective (Bass, 1985 in Privé, 2009). Il s’articule autour d’un grand souci de stimuler l’engagement des employés envers les objectifs et le développement organisationnel (Stone et al., 2004 in Privé, 2009). Les composantes du leadership transformationnel sont les suivantes.
Leadership transformationnel et leadership de linnovation - même combat Emilie Bibeau

Le leadership de l’innovation

Ces quatre composantes fournissent donc une base solide au leadership innovant. Mais qu’est-ce qui caractérise spécifiquement le leadership de l’innovation? Ce style est dépeint comme une approche à deux niveaux : le leadership innovant, soit l’ensemble des compétences permettant à un leader d’avoir une pensée innovatrice, et le leadership pour l’innovation, où le leader met en place les conditions permettant à son équipe d’être innovante (Horth and Buchner, 2014).

1. Le leader innovant

Dans le livre The innovator’s DNA, les auteurs ont identifié cinq compétences qui distinguent les grands innovateurs : la pensée associative, le questionnement, l’observation, le réseautage et l’expérimentation (Christensen et al., 2011).

  • La pensée associative. Cette première compétence réfère à la capacité cognitive d’un individu à faire des liens entre des éléments que les autres considèrent sans rapport. C’est en mettant en relation ces éléments en apparence hétérogènes que l’innovateur fait émerger de nouvelles idées créatives.

 

Les quatre autres compétences réfèrent à des comportements qui servent à élargir la qualité et la quantité d’information dont dispose l’innovateur pour effectuer ces associations et faire naître de nouvelles idées.

  • Le questionnement. Les innovateurs posent des tonnes de questions. Ils cherchent à comprendre la manière dont les choses fonctionnent et n’hésitent pas à ébranler le statu quo. Pour eux, une bonne question a plus de valeur qu’une bonne réponse, car elle a l’avantage de provoquer plusieurs nouvelles pistes de réflexion.
  • L’observation. En observant attentivement ce qui se passe dans leur environnement (clients, concurrents, marchés, processus internes, etc.), les innovateurs perçoivent des opportunités d’amélioration que les autres ne captent pas. 
  • Le réseautage. Les innovateurs ont tendance à tester leurs idées auprès d’un réseau ayant de l’expérience et des perspectives très variées et différentes des leurs. Ils recherchent les points de vue divergents et s’en inspirent. 
  • L’expérimentation. Les innovateurs essaient constamment de nouvelles choses, pilotent de nouvelles initiatives à petite échelle et testent des hypothèses pour ébranler leurs propres certitudes.

Toutefois, rares sont les grandes innovations qui naissent du travail d’un seul innovateur. Ainsi, en plus de ses compétences personnelles d’innovateur, le leader innovant devra mettre à profit ses compétences en leadership transformationnel pour influencer, inspirer et stimuler son équipe.

2. Le leadership pour l’innovation : comment amener son équipe à être innovante

Quelles sont les pratiques qui permettent à un leader du susciter l’innovation, l’initiative et la créativité? Les principes des « 5C » devraient orienter les actions d’un leader qui souhaite rendre son équipe plus innovante (inspiré de Llopis, 2014).

  • Confiance. Les membres d’une équipe innovante doivent avoir suffisamment confiance en eux pour oser partager leurs idées, même quand ces dernières leur semblent farfelues. L’ouverture et l’écoute nécessaires à l’éclosion de nouvelles idées passent nécessairement par une grande confiance mutuelle entre les membres. En assurant le rôle d’exemple, le leader innovant gagne la confiance de son équipe qui l’appuiera dans ses décisions, et lui retourne cette confiance en lui octroyant la marge de manœuvre nécessaire au processus créatif.
  • Collaboration. Une fois la confiance établie, les membres de l’équipe oseront prendre des risques ensemble, essaieront de nouveaux processus collaboratifs et mettront les différentes forces de chacun au profit du potentiel créatif de l’équipe. Le leader innovant doit donc multiplier les occasions de travail d’équipe en mobilisant les collaborateurs vers une cible claire, en organisant le travail de manière efficace et en assurant des relations interpersonnelles cohésives. 
  • Communication. La communication constante et multidirectionnelle permet à l’équipe de savoir ce qui se passe autant au sein du groupe que dans le reste de l’organisation. Le leader innovant a donc la responsabilité d’assurer une communication fluide de l’information vers l’équipe pour l’alimenter sur les enjeux présents dans l’environnement en plus de faire valoir les besoins et les contributions de l’équipe auprès du reste de l’organisation. 
  • Courage. Le leader innovant doit constamment challenger les membres de son équipe pour les inviter à avoir un regard critique et à rechercher continuellement l’amélioration. Il doit faire de même auprès de ses collègues gestionnaires et de ses patrons pour permettre l’implantation d’idées nouvelles, parfois déstabilisantes, mais permettant d’améliorer les façons de faire et la performance organisationnelle. 
  • Correction. En innovation, la perfection n’existe pas. C’est pourquoi il est préférable de fonctionner par de multiples itérations et d’apporter les correctifs en cours de route qui permettent de se rapprocher de la cible visée. Ces corrections permettent de conserver le momentum nécessaire à l’innovation en plus de rappeler aux collaborateurs l’importance de toujours chercher à s’améliorer, et ce, de manière continue.

En conclusion

Le leadership de l’innovation s’inspire dans une importante mesure des principes clés du leadership transformationnel. Qu’il s’agisse d’un nouveau style de leadership à part entière ou de l’évolution d’un style ayant fait ses preuves, l’important réside dans la capacité des leaders d’aujourd’hui à intégrer l’innovation à leur style de leadership, de manière à répondre aux besoins de leur organisation et aux exigences de l’environnement.

Références

PRIVÉ, Catherine, 2009. L’impact du leadership transformationnel sur l’efficacité organisationnelle. http://www.chairelacapitale.enap.ca/CAPITALE/docs/Midi_rencontres/PPT_CPrive%20mars09l.pdf

HORTH and BUCHNER, 2014. Innovation Leadership: how to use innovation to lead effectively, work collaboratively and drive results.
http://insights.ccl.org/wp-content/uploads/2015/04/InnovationLeadership.pdf

HORTH and VEHAR, 2014. Becoming a Leader Who Fosters Innovation, Center for Creative Leadership.
http://insights.ccl.org/wp-content/uploads/2014/03/BecomingLeaderFostersInnovation.pdf

JDYER Jeff, Hal GERGERSEN & Clayton M. CHRISTENSEN, 2011. Five discovery skills that distinguish great innovators.
http://hbswk.hbs.edu/item/five-discovery-skills-that-distinguish-great-innovators

LLOPIS Glenn, 2014. 5 ways leaders enable innovation in their teams. http://www.forbes.com/sites/glennllopis/2014/04/07/5-ways-leaders-enable-innovation-in-their-teams/#1b288da10cb3