logo

icone tel

Découvrez le modèle 70/30

Comme formateur-facilitateur, vous avez un rôle primordial à jouer dans la réussite des apprentissages. Toutefois, il ne faut jamais oublier que c’est l’apprenant qui est le principal responsable de son succès. Dans le but de lui donner tout l’espace nécessaire pour optimiser ses apprentissages et lui permettre de développer ses compétences, nous vous présentons le modèle pédagogique 70/30.

Ce modèle pédagogique propose que l’apprenant soit actif à 70 %, action basée sur la vie réelle, les expériences, les tâches et la résolution de problème en cours d’emploi et qu’il soit réceptif à 30 %, lors de rétroaction du formateur et des collègues, de présentations, de démonstrations, etc. Comme formateur-facilitateur, vous devez donc apprendre à diviser vos activités afin qu’il y ait moins de présentations et plus d’activités dynamiques permettant une participation active de l’apprenant.

« On n’apprend pas à conduire sur le siège du passager, on doit prendre le volant pour bien saisir les acquis. »

Le modèle pédagogique 70/30 repose donc sur la façon dont les individus intériorisent et appliquent ce qu’ils apprennent en fonction de leurs compétences déjà acquises et ainsi, développer d’autres compétences qui contribueront directement à la performance de leur organisation.

Pour maximiser l’implication des apprenants et s’assurer qu’ils sont les acteurs principaux de l’écosystème de formation, le modèle 70/30 préconise d’opter pour des stratégies dynamiques d’apprentissage, telles que :

  • des exercices pratiques;
  • des activités ludiques;
  • des activités de découverte;
  • des discussions;
  • de la recherche d’exemples concrets;
  • de l’expérimentation;
  • de l’observation et de la rétroaction.

Avec le modèle pédagogique 70/30, vous optimisez l’apprentissage de vos apprenants, vous permettez une vérification continuelle de l’acquisition de la compétence, vous donnez une responsabilité à l'apprenant dans l’évolution de ses apprentissages et vous augmentez le dynamisme, ce qui permet à tous de s’exprimer et de contribuer.

Comme formateur, si vous aimeriez appliquer les principes du modèle pédagogique 70/30 dans vos formations, n’hésitez pas à faire appel à nos experts.

Contactez-nous
.