logo

icone tel

Découvrez la communication mobilisatrice

La communication, un levier pour la mobilisation

En tant que chef d’entreprise ou gestionnaire, communiquez-vous sans cesse avec votre équipe? La réponse est probablement oui, car vous échangez des tonnes de courriels et vous rencontrez les membres de votre équipe quotidiennement sur le terrain. Toutefois, votre communication est-elle si efficiente? Mobilisez-vous votre équipe afin qu’elle performe sainement?

Nous n’avons pas besoin de le dire, une bonne communication est gage de succès. Néanmoins, il faut qu’elle soit bien utilisée pour qu’elle génère les résultats escomptés. Prendre le temps d’améliorer vos méthodes de communication est une bonne stratégie à adopter.

Découvrez avec Alia Conseil les étapes pour offrir une communication mobilisatrice. Ces étapes vous permettront de développer et fournir une vision claire de vos projets et des résultats à atteindre avec votre équipe. Ainsi, vos membres auront d’autant plus envie d’accomplir le travail et se dépasser.

La communication mobilisatrice, qu’est-ce que c’est?

Un nouveau projet fait surface. Vous devez le présenter aux membres de votre équipe. Ces derniers sont probablement déjà occupés avec les projets en cours. Comment allez-vous leur présenter le tout? Comment allez-vous les mobiliser? Êtes-vous préparé? Allez-vous les impliquer dans la démarche?

Étape 1

Tout d’abord, prenez le temps de vous poser ces trois questions:

  • Qu’est-ce qui vous amène à présenter ce projet? Que vous soyez un chef d’entreprise ou un gestionnaire, vous devez d’abord croire au projet. Il est donc important de bien comprendre les raisons qui vous animent à réaliser ce projet.
  • Sur quoi repose le projet à effectuer et dans quel contexte?
  • Quelle est la nature de l’information que vous souhaitez donner?

Étape 2

Puis, triez l’information afin de fournir l’essentiel du message à votre équipe et proposer une vision claire du futur. Il ne s’agit pas seulement de présenter le projet, mais d’expliquer quels seront les résultats qui y sont liés. Des résultats stimulants augmenteront l’envie des employés à participer au projet. Il faut donc prendre le temps de nommer et identifier les avantages et les bénéfices qu’apporte la réalisation du projet. À cette étape, prenez aussi le temps d’anticiper les questions qui pourraient surgir lors de la présentation du projet. Enfin, bien que vous soyez le ou la gestionnaire en charge du dossier, prenez le temps d’impliquer les membre de votre équipe afin de bonifier le projet. Plusieurs têtes valent mieux qu’une!

Étape 3

Bien qu’on pense avoir pensé à tout, il arrive souvent, en cours de projet, qu’il y ait plusieurs contraintes. Il faut donc avoir pensé aux stratégies qui pourront vous aider à les régler rapidement et sans trop de dégâts. Mais ne passez pas trop de temps à vous stresser à trouver les réponses ou pistes de solution tout seul, le rôle du gestionnaire est de mettre l’équipe en mouvement pour trouver les réponses.

Commencez par identifier les embûches à surmonter et trouvez des pistes de solutions novatrices et efficaces. Dans ce processus, pensez à impliquer votre équipe dans la recherche de pistes. L’arrivée d’un nouveau projet ne fait pas toujours l’unanimité? Il faut penser à la gestion qui pourrait être exigée. Comment allez-vous y faire face? Qu’allez-vous répondre. Peut-il être un levier pour que chacun s’améliore au sein du processus?

Étape 4

Enfin, lorsque vous aurez présenté le tout à l’équipe et vous aurez obtenu l’accord de celle-ci pour débuter le processus, pensez à bien résumer les contributions de chacun. Le défi est lancé et la balle est dans le camp de votre équipe!

Pour terminer, sachez que la communication se travaille et se pratique. Elle peut donc être améliorée en tout temps. Vous avez envie d’être une source d’inspiration pour votre équipe, d’améliorer vos compétences communicationnelles, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts. Nous pouvons vous aider à atteindre des résultats concrets!