logo

icone tel

Découvrez la captation des connaissances

Les termes transfert de l’entreprise à la relève, départ volontaire, retraite, fusion, acquisition, gestion des talents et restructuration sont de véritables casse-têtes pour votre organisation?

Et si nous ajoutions quelques statistiques? Selon Statistique Canada et les estimations d’Emploi-Québec sur la population active, plus d’un million de personnes prendront leur retraite entre 2013 et 2022. Selon cette même étude, ce sont les secteurs suivants qui seront les plus touchés : Affaires, Finances et administration, Vente et service et Métier, transport et machinerie.

Vos ressources humaines et vos talents sont d’une importance capitale pour votre organisation. Les compétences et les expertises sont d’autant plus importantes dans la continuité de vos affaires. Mais comment assurer cette continuité si vous êtes aux prises avec de multiples départs à la retraite dans les prochaines années?

La gestion des connaissances critiques devient une priorité stratégique pour le développement de votre organisation, en plus d’être un excellent levier d’efficacité pour vos opérations.

Notez que lorsque l'on parle de gestion des connaissances, on ne parle pas seulement de départs à la retraite. Plusieurs situations vous obligent à considérer ces connaissances critiques.

  • Les changements fréquents.
  • La rareté de la main-d’œuvre spécialisée et le mouvement de main-d’œuvre à répétition.
  • Le défi d’attraction, de rétention et de fidélisation du personnel qualifié.
  • Le défi de diversité culturelle et intergénérationnelle.
  • La perte de mémoire corporative.

Il est donc primordial de développer une bonne stratégie de gestion des connaissances.

 

« La connaissance non partagée n’a pas vraiment son utilité » - Daniel Desbiens

 

Qu’est-ce que la captation des connaissances?

La captation des connaissances est un processus qui consiste à documenter et à rendre accessible une portion des savoir-faire et des expertises d’un individu (ou d’un département), pour référence future par la relève. Cette pratique vise à récupérer des connaissances acquises au fil du temps et qui influencent les prises de décisions futures.

La démarche proposée par Alia Conseil

Alia Conseil propose donc une démarche visant à identifier les expertises critiques dans votre organisation, à les capter et à les documenter afin de les rendre accessibles à la relève ou aux collaborateurs.

1. Repérage et identification

Cette première étape vise à repérer les processus d’affaires clés de votre organisation (secteurs et départements, procédés et processus clés dans chacun d’eux). Ensuite, nous prenons ensemble le temps d’identifier toutes les expertises critiques qui y sont reliées, et ce, selon plusieurs critères d’analyse.  

2. Captation des connaissances

Par la tenue de quelques rencontres (3) avec le détenteur des connaissances critiques, nous arrivons, par un entretien semi-structuré en mode « récit de vie », à avoir accès à tous les trucs du métier et à ce que la personne ne sait plus qu’elle sait, c’est à dire à ses connaissances tacites. À cette étape, on capte et on documente les expertises retenues en fonction des stratégies choisies, en plus de concevoir les outils de transfert des expertises.

3. Mesure et évaluation

Pour s’assurer de la réussite de l’exercice, il est primordial de mesurer et d’évaluer le niveau de transfert de l’expertise, et de noter les pistes d’amélioration, si tel est le cas. La gestion de vos talents et le transfert de leurs connaissances sont des sujets qui vous inquiètent? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe d’experts pourra vous guider dans le processus.