logo

icone tel

Plaisirs de leadership

6 décembre 2017
Catherine Privé, M.A.P., CRHA, présidente et chef de la direction Alia Conseil

plaisirs de leadership Pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes pour faire faire et être?

Le temps des fêtes est une période propice à l’exercice du leadership. Effectivement, on peut saisir cette période pour faire une différence autour de soi.

Contrairement à notre tourbillon quotidien, prenons le temps de prendre le temps. Comme leader, nous pouvons nous engager à nouer des liens significatifs, à redonner, à découvrir ou redécouvrir les petits détails du quotidien, à partager des moments de qualité.

Les personnes qui nous entourent sont souvent celles que nous observons le moins, que nous tenons quelquefois pour acquises. A contrario, ces personnes sont pleines de talents que nous ne connaissons pas de manière approfondie. Pourquoi ne pas profiter du temps des fêtes pour apprécier ces personnes à leur juste valeur? En profiter aussi pour leur demander un feed-back sur ce qui pourrait enrichir nos relations? En effet, le temps des fêtes est un moment propice au dialogue et à la réflexion sur l’année venant de se terminer et sur celle qui est devant nous. Faire des choix éclairés pour la nouvelle année sans toutefois être des résolutions! Disons des intentions de leadership qui auront un impact sur nous, sur notre équipe et sur les gens qui nous entourent.

Le temps des fêtes est le moment parfait pour redonner. Le fait d’aider et de prendre soin des autres est sans contredit un antidote aux problèmes de mal-être. Que ce soit auprès des enfants, des personnes aînées ou des gens dans le besoin, il est certain que nous sommes dans une situation privilégiée pour faire une différence.

Découvrir ou redécouvrir fait référence à la curiosité que nous devrions nous soucier de cultiver, ne serait-ce que pour rester alerte, savoir oser. Bien souvent, la question que nous posons est « Pourquoi? » alors que nous devrions poser la question « Pourquoi pas! ». Comme leader, nous devrions susciter la curiosité nécessaire à remettre en question les façons de faire, même si cette remise en question est tout à fait inconfortable dans la plupart des situations…

Partager des moments de qualité pour faire des activités tout autres que celles faisant partie de nos habitudes, des activités contre-performance, des activités de ressourcement qui font plaisir. Ces moments pourraient aussi nous permettre de développer la pleine conscience, qui nous amène à être dans l’instant présent. Le leader est pratiquement toujours amené à planifier, à voir plus loin, TOUT en maintenant une qualité de présence qui fera toute la différence dans ses relations interpersonnelles.

Enfin, puisque le leadership est le moteur du mouvement, le temps des fêtes est tout à fait à propos pour faire un « reset » et remplir les réserves de carburant!