Même une formation en ligne parfaitement conçue peut échouer à bien rejoindre et développer son public cible. Comment est-ce possible? Ironiquement, une des promesses formulées pour promouvoir la formation en ligne est la possibilité de rendre la formation disponible à la demande et partout. Or, une formation qui peut être suivie au moment et à la convenance de l’employé n’est souvent pas suivie du tout… Pourquoi? Tout simplement parce qu’il y a souvent plus important à faire.

 

Heureusement, quelques initiatives simples permettent de remédier à ce problème. Voici les aspects sur lesquels on peut travailler.

 

L’encadrement

 

L’apprentissage est synonyme de changement, un processus exigeant en soi. Sans un encadrement adéquat, plusieurs apprenants sont susceptibles de se désintéresser ou d’abandonner une démarche de formation. En voici les éléments constitutifs et les stratégies qui peuvent y être associés :

 

1. l’orientation des candidats, soit le fait de diriger les candidats vers les bonnes activités de formation en fonction de leurs aptitudes et compétences existantes. Stratégie gagnante : utiliser le processus d’évaluation de la performance individuelle comme levier en assignant les formations au moment des rencontres avec des dates de suivi bien précises;

 

2. la programmation de l’activité qui implique la mise sur pied d’un parcours d’activités de formation et leur inscription dans la grille horaire. Stratégie gagnante : utiliser les réunions d’équipe périodiques pour lancer un thème de discussion relié à un enjeu d’amélioration, demander à ce que la formation soit suivie pour la prochaine rencontre lors de laquelle le sujet sera abordé à nouveau;

 

3. le parrainage : l’accès à une personne plus expérimentée capable de guider le candidat dans ses apprentissages, de l’aider à prioriser ses actions, d’offrir le soutien moral requis et d’aider à résoudre les problèmes les plus difficiles. Stratégie gagnante : identifier des personnes-ressource à même la formation et rendre ces personnes visibles au moyen d’un réseau social d’entreprise, d’un blogue, d’un forum ou d’un wiki;

 

4. la communauté : faciliter les échanges entre apprenants et collègues impliqués dans des activités communes de formation. Stratégie gagnante : maximiser les initiatives d’apprentissage collaboratif et social, que ce soit le codéveloppement, les groupes de discussion ou les contributions à un wiki ou à des forums de discussion.

 

La certification

La valeur perçue d’une formation, même excellente, peut être fortement affectée par le pouvoir de certification qui y est associé. En associant une certification ne serait-ce que symbolique, on reconnaît le niveau de compétence de l’employé, on facilite l’identification des employés aptes à faire certaines tâches et on facilite le partage de l’expertise entre employés. Stratégie gagnante : identifier les compétences clé avec leur niveau de maîtrise, associer une certification (test ou grille d’observation) pour chaque niveau, puis rendre visibles ces niveaux de maîtrise à l’aide de badges ou autres moyens de reconnaissance.


Bref, en déployant des pratiques gagnantes de diffusion, on peut augmenter significativement l’impact des formations en ligne. En fait, une formation en ligne de qualité même moyenne associée à des initiatives de diffusion judicieuses aura davantage d’impact qu’une formation parfaitement conçue déposée sur une plateforme et simplement disponible à la demande.