Dans plusieurs organisations, le processus de gestion de la performance n’a pas la cote... Pour diverses raisons, de toutes les pratiques de gestion des ressources humaines proposées par les organisations, celle-ci est rarement la plus populaire! La gestion de la performance étant incontournable pour les organisations, comment faire donc pour renouer avec cette pratique? D’abord, il faut s’assurer de se l’approprier!

 

Déterminez vos objectifs en collaboration avec votre gestionnaire


Participer à la détermination de vos objectifs annuels permettrait non seulement de les rendre plus appropriés, puisque chacun est évidemment le mieux placé pour connaître son travail, mais cela vous permettrait aussi d’être beaucoup plus mobilisateur. D’ailleurs, un plus grand engagement et une plus grande mobilisation envers vos objectifs permettrait d’augmenter votre performance, puisque la volonté d’y investir les efforts serait alors plus forte et la probabilité d’obtenir les résultats escomptés, proportionnelle à celle-ci. Or, qui dit plus grande performance, dit sentiment d’accomplissement et de satisfaction au travail : deux bonnes raisons pour vouloir jouer un rôle actif dans la définition de vos objectifs de performance.


De plus, déterminer vos objectifs en collaboration avec votre gestionnaire (ou les partager avec d’autres personnes de votre choix) est une bonne façon de vous engager envers leur réalisation, surtout s’ils sont difficiles, moins stimulants ou s’ils sont réalisables à plus long terme, puisque cela permet de maintenir votre motivation, donne l’occasion de vous commettre, mais aussi et surtout, d’obtenir le soutien d’une autre personne en cas de découragement.


Enfin, autant que possible, il vaut mieux vous assurer de mettre par écrit vos objectifs. Si votre entreprise ne vous offre pas d’outil particulier pour le faire, munissez-vous simplement d’un cahier de bord, où vous pourrez noter votre objectif, les indicateurs qui vous permettront de dire que celui-ci est atteint ainsi que votre échéance pour y arriver. Ainsi, vous pourrez plus facilement déterminer votre plan d’action et noter vos progrès.

 

Sollicitez des rétroactions sur votre performance


Tandis que vous déployez des efforts importants pour atteindre vos objectifs, il est important de solliciter des rétroactions de votre gestionnaire. Ces rétroactions et suivis peuvent être brefs, mais doivent absolument être fréquents! (Buckingham & Goodall, 2015) D’une part, cela pourrait vous permettre de redoubler d’efforts si vous vous apercevez que vous n’avez pas progressé comme vous le souhaitiez. D’autre part, si vous avez bien avancé vers l’atteinte de vos objectifs, vous pourrez bénéficier des commentaires reçus pour persévérer dans cette voie. Si toutefois vous ne travaillez pas étroitement avec votre supérieur immédiat, et s’il n’est donc pas à même d’évaluer vos progrès, cherchez à obtenir des rétroactions d’autres sources d’information. Le croisement des points de vue de différentes personnes avec qui vous collaborez au travail pourrait d’ailleurs vous permettre de vous faire une opinion plus complète sur votre performance.

 

Si vous n’atteignez pas vos objectifs…


Pas de panique! Bien que vivre un échec ne soit jamais facile, la meilleure attitude à avoir dans une telle situation est de prendre le temps d’analyser ce qui explique le résultat obtenu. Ce faisant, il est important de prendre en considération autant les facteurs en dehors de votre contrôle que les facteurs sous votre contrôle qui pourraient, pour diverses raisons, vous avoir échappé. Il est possible que cette fois l’objectif entrepris ait été trop ambitieux par rapport aux moyens pris pour le réaliser. Néanmoins, il est important de se rappeler que les seules vraies erreurs sont celles que l’on répète et, également, que dans chaque difficulté se trouve une occasion d’apprentissage (St Onge et Haines, 2007). Puisqu’il est primordial de continuer à vous mettre au défi, à élever la barre et à innover, il faut vous demander comment vous pourrez, la prochaine fois, vous donner les moyens de vos ambitions! (Gallo, 2011)

 

 

Références


• BUCKINGHAM, M., & A. GOODALL (2015). Reinventing performance management. HBR, https://hbr.org/2015/04/reinventing-performance-management
• GALLO, A. (2011). Making sure your employees succeed, Harvard Business Review, https://hbr.org/2011/02/making-sure-your-employees-suc.
• ST-ONGE, S., et V. HAINES (2007). Gestion des performances au travail : bilan des connaissances, sous la direction de Bruxelles, Édititons De Boeck Université.