Les changements structuraux et la situation de décroissance que vivent plusieurs organisations apportent pour nombre d’entre elles des mouvements de main-d’œuvre importants. Ces fluctuations démographiques au sein même des entreprises peuvent avoir pour conséquence une perte d’expertise jugée critique pour le développement et la pérennité de l’organisation. La majorité des entreprises s’inquiètent de cette situation. Cependant, peu d’entre elles assument avec prévoyance et rigueur la conservation et le transfert de l’expertise critique.

 

Le développement des nouvelles économies stimule une réflexion en profondeur sur le développement des compétences. Le positionnement de la formation se définit comme un enjeu stratégique de plus en plus évident pour plusieurs organisations. Tout un chacun cherche des moyens d’accélérer l’acquisition des savoirs nécessaires à l’optimisation opérationnelle et des astuces permettant de capter, conserver et transférer l’expertise critique dans l’entreprise. Les organisations sont de plus en plus conscientes que les savoirs formels et tacites acquis par les travailleurs des différents niveaux organisationnels représentent leur ADN. Dès lors il apparaît que pour demeurer dynamiques dans des marchés de plus en plus compétitifs, la captation et la gestion de l’expertise critique se définit comme un ingrédient clé de leur succès.

 

La captation de l’expertise critique d’une organisation nécessite une démarche structurée et rigoureuse. Elle s’inscrit dans la vision stratégique de l’entreprise en ce sens qu’elle nécessite d’identifier préalablement les processus d’affaires au cœur des opérations. Il s’agit par la suite d’identifier les ressources possédant l’expertise critique, de capter leurs savoirs jugés critiques et d’en évaluer le degré de criticité. La captation de l’expertise pourra se réaliser à l’aide de différentes méthodes de collecte de savoirs (données) telles que l’entrevue, la consultation de documents, le storytelling, le focus group, etc. De plus, la démarche proposée permet d’évaluer le niveau de vulnérabilité de l’expertise, faisant référence ici au nombre de personnes possédant l’expertise et/ou leur durabilité dans l’entreprise. Par la suite, les savoirs sont catégorisés et cartographiés selon une structure et une logique prédéterminées avec le client et dont le but ultime sera la facilitation et l’accélération du transfert des compétences. L’entreprise pourra ainsi identifier les stratégies (compagnonnage, outils d’aide à la tâche, autoformation, etc.) et les outils de transfert de l’expertise (organigramme, procédure, table de décision, document de référence, feuille de travail, etc.) qu’elle compte mettre en place afin de conserver les savoirs.

 

Plusieurs organisations ont mis en place des processus de fermeture pour les employés en fin de parcours se préparant à quitter pour la retraite. Ces travailleurs préretraités sont invités à laisser un legs à leur organisation en participant à une démarche de captation de l’expertise critique permettant de préparer la relève d’entreprise. Il s’agit pour ces personnes d’une forme de reconnaissance professionnelle et pour les organisations d’un moyen concret de s’assurer de la capture de l’expertise critique afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.